mercredi 7 janvier 2009

Memel à la pointe du Cap Horn

ON BOARD BRIT AIR / SKIPPER : ARMEL LE CLEAC'H (FRA)

« Je suis à 5 milles du cap Horn. C’est mon premier et je suis ravi de le passer aujourd’hui. D’autant que depuis 24 heures, il y a beaucoup d’émotions. La bouteille de champagne est prête !... Quand j’ai appris le souci de Jean Le Cam, je me suis tout de suite dérouté. On a vu le bateau chaviré. La manœuvre s’est avérée assez difficile. On a dû attendre. Avec la direction, on s’est organisé au mieux pour faire le maximum sur place. C’est la solidarité des marins. Je suis très heureux que ce soit fini et que Jean se trouve en pleine forme. C’était une sacrée expérience. Je garderai de ce sauvetage un souvenir exceptionnel. Pour moi, la course a repris depuis quelques heures seulement. J’essaie de ne pas forcer sur le bateau, de me reposer émotionnellement. J’en profite également pour faire un peu de tourisme. Et me reposer après les mers du Sud. J’ai décidé de garder la barbe dans le Sud, sur les conseils de mon papa et ce pour lutter contre le froid. Je me raserai après les Malouines pour gagner en légèreté... Je me rapproche du Cap. La température est de 8°. Maintenant je suis à 4 milles de la pointe. Le cap Horn, c’est énorme. Je suis vraiment content d’être arrivé jusque-là. Brit Air est une réussite, le bateau est en bon état. Ma philosophie a toujours été de préserver le matériel. Avec tout ce qui s’est passé, le fait que je me retrouve troisième n’est pas forcément mérité, vu les accidents des autres. En fait, je ne m’occupe pas trop du classement… » Armel Le Cléac’h (Brit Air) à la vacation de 11h00.
source : vendeeglobe.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire