vendredi 9 janvier 2009

L'apprentissage du Sud


ON BOARD BRIT AIR / SKIPPER : ARMEL LE CLEAC'H (FRA)

« Le bateau va bien. Il y a des petites bricoles d’usures normales après deux mois de course. Quelques bouts ou morceaux d’élastiques un peu usés qu’il faut changer, mais ça c’est normal. Les voiles ont un peu subi mais rien de bien important. Mais il faut continuer à bien surveiller le matériel car la route est encore longue, dans des conditions de mer qui ne seront pas forcément faciles. De mon côté, j’essaye de bien me reposer car j’étais pas mal fatigué après les mers du Sud et ces dernières heures chargées d’émotions. J’enquille un peu les siestes. Le bateau est bien réglé, bien stable et me permet donc de me reposer pour ensuite faire une navigation propre jusqu’à l’équateur, trouver le meilleur chemin et se rapprocher des deux premiers. La préparation physique avait été un élément très important en amont de la course et je suis très content de l’avoir fait car je me suis rendu compte que cette course est vraiment très physique. Il y a des petites choses que j’ai apprises dans les mers du Sud, des choses que je ne referai plus la prochaine fois. C’est aussi comme ça qu’on apprend ! Je ne pouvais pas avoir tout bon la première fois, mais ça s’est plutôt bien passé dans l’ensemble. J’ai notamment un peu sous-estimé l’alimentation dans les mers du Sud. J’ai parfois été un peu juste au niveau calories. J’ai pioché dans mes réserves, mais comme j’avais prévu large, tout va bien car j’ai tout ce qu’il faut pour aller jusqu’au bout. » Armel Le Cléac’h (Brit Air) par mail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire