mardi 6 janvier 2009

Jean Le Cam Sain & Sauf à bord de PRB

573



Pendant que les secours chiliens étaient en route (hélicoptère transportant des plongeurs et remorqueur), Vincent Riou, joint par la direction de course à 19h10 a indiqué qu’il avait récupéré Jean Le Cam à bord de PRB ! « C’est une histoire incroyable qui se termine bien » selon les mots d’Alain Gautier, le consultant sécurité du Vendée Globe.


Jean entre de bonnes mains mais outrigger cassé pour PRB
Revêtu de sa combinaison de survie, Jean est sorti tout seul de son bateau. Vincent a fait quatre passages pour tenter de le récupérer. Au quatrième passage, le bout de l’outrigger bâbord de PRB s’est pris dans la quille de VM Matériaux et s’est cassé. Dans la foulée, Jean Le Cam a pu grimper à bord, mais les deux hommes ont dû bricoler pour assurer le gréement et virer de bord rapidement pour éviter que le mât ne tombe. Ils font actuellement cap au 110, tribord amures, avec trois ris dans la grand-voile et rien à l’avant, en attendant de réaliser une réparation de fortune sur le gréement.

Armel Le Cléac’h qui était également sur zone, s’est mis en route dans leur sillage.

Les opérations de sauvetage de la marine chilienne sont en cours d’annulation. Le pétrolier sur place depuis ce matin va pouvoir reprendre sa route. L’hélicoptère a rebroussé chemin, de même que le remorqueur de la marine chilienne qui devait arriver sur VM Matériaux mercredi matin.
source : vendeeglobe.org

1 commentaire:

  1. Magnifique Memel, je viens de suivre ta vacation en direct du Cap ! On trinque avec toi, à ta santé et celle de ton exploit !
    A pluche !
    Stéphan.

    RépondreSupprimer