jeudi 5 février 2009

Une nuit dantesque


ON BOARD BRIT AIR / SKIPPER : ARMEL LE CLEAC'H (FRA)

Armel Le Cléac'h (Brit Air), à la vacation du jour : « Ç’a été les pires conditions que j'ai eues depuis le début de ce Vendée Globe : une nuit chaotique. Au début c'était haché, on ne pouvait pas aller très vite, ça tapait beaucoup. A un moment j’étais à 20 nœuds avec 3 ris, dans un vent à 60 nœuds en rafales avec de gros grains et des éclairs. Une nuit dantesque. J'ai croisé des cargos qui n'en menaient pas large non plus, ballottés de gauche à droite. Au niveau de la mer et du vent, c’est la même dépression qu'on a eue près de la Nouvelle-Zélande. J'étais en stand-by, en combinaison de survie. Et dès que les grains rentraient, ça rentrait très fort. On surveillait tant bien que mal les nuages, mais avec pas beaucoup de lune, ce n'était pas simple. J’ai fait des petites siestes de un quart d'heure par-ci par-là. Là je fais cap au nord pour récupérer du vent de nord-ouest. J’arriverai vendredi soir ou samedi matin. Ça va dépendre de mon avancée dans les prochaines heures, il y a encore un peu de chemin à faire. Ça se mérite d'arriver aux Sables d'Olonne. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire