vendredi 13 février 2009

Retour en chiffres sur un tour du monde exceptionnel

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De retour à terre depuis 6 jours, Armel Le Cléac’h reprend tranquillement ses marques et retrouve ses habitudes auprès des siens. L’arrivée, l’entrée dans le chenal des Sables d’Olonne, sont encore bien présentes dans l’esprit du skipper de BRIT AIR qui, malgré tout, peine encore à réaliser pleinement l’exploit qu’il a accompli. « Je suis encore un peu dans ma bulle… Je ne me rends pas bien compte. Les derniers jours de course ont été très difficiles et l’arrivée est un moment si fort en émotions ! Passer de l’un à l’autre en quelques heures ne se fait pas sans mal… Maintenant, je savoure et j’essaye de profiter de tous ceux qui m’ont manqué durant ces 3 mois de course, à commencer par ma fille et ma femme. » L’heure est au plaisir et à la récupération pour le chacal de la baie de Morlaix. Le moment du bilan viendra plus tard. En attendant et avant que le skipper de BRIT AIR reprenne ce soir la route de la Vendée pour accueillir ce week-end Samantha Davies et Marc Guillemot aux Sables d’Olonne, petit flash back en chiffres sur 89 jours autour du monde…

Retour en chiffres sur le tour du monde d’Armel Le Cléac’h et BRIT AIR
1ère participation au Vendée Globe.
Le 7 février 2009, BRIT AIR franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne à 9 heures 41 minutes et 35 secondes.
Armel Le Cléac’h s’octroie la 2ème place du podium du Vendée Globe … en arrivant 5 jours 6 heures et 30 minutes après Michel Desjoyeaux
Le bizuth a réalisé son 1er tour du monde en 89 jours 9 heures 39 minutes et 35 secondes
Sa vitesse moyenne théorique est de 11,57 nœuds sur le parcours théorique de 24 840 milles. Il a en réalité parcouru 27 233 milles à la vitesse réelle sur l’eau de 12,69 nœuds.
A 31 ans, Armel Le Cléac’h est le plus jeune skipper à l’arrivée de cette 6ème édition du Vendée Globe
11 heures : c’est le temps compensatoire qui lui a été accordé pour s’être dérouté afin de porter secours à Jean Le Cam lors de son chavirage.
Avant cette course, Armel n’avait jamais passé plus de 21 jours en mer. C’était à l’occasion de la transat AG2R 2006 où il s’octroya la 5ème place avec Nicolas Troussel.
A chaque une de ses premières participations, Armel termine 2ème : la Solitaire du Figaro en 2000, Le trophée BPE en 2001, The Artemis Transat en 2008 et enfin le Vendée Globe 2008-2009
Durant tout ce Vendée Globe, Armel Le Cléac’h n’aura jamais quitté le top 10 !
25 décembre : Noël de tous les records à bord de BRIT AIR ! Une journée en enfer : 45 nœuds de vent établi avec des pointes à 60 nœuds dans les grains, une mer démontée… Des creux qui devaient dépasser les 10 mètres… et un record de vitesse avec 32 nœuds au compteur dans un surf !
Le 2 janvier, Armel perd définitivement sa girouette suite à un départ à l’abattée. A compter de ce jour, plus de données chiffrées précises concernant la force et la direction du vent …. Remise en place par son équipe technique après l’arrivée de BRIT AIR, elle transmettra à l’anémomètre du monocoque le 10 février, jour de tempête aux Sables d’Olonne, une pointe de vent à 63 nœuds !
Mardi 7 janvier 2009 : Armel Le Cléac’h franchit le mythique Cap Horn pour la première fois de sa vie. Un événement magique qu’il prendra plaisir à partager en direct lors d’une visio-conférence.
Durant son tour du monde, le skipper de BRIT AIR avait embarqué 120 kg de nourriture, 2 livres (La longue route de Moitessier, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien) et près de 500 fichiers MP3 musicaux ou podcast d’émission de radio.
Amaigri et fatigué à son arrivée, Armel avouera avoir perdu 8 kg durant son tour du monde …
170 enfants des écoles de la région de Morlaix ont été invités par Brit Air à une visio-conférence en direct avec Armel une semaine avant l’arrivée.
Plus de 1 000 salariés ont partagé ces 3 ans d’aventure et ont navigué avec Armel, soit en régate, en convoyage, sorties en mer ou départ de course.
N°62. Transat AG2R 2006, Armel prend le départ de sa première course sous les couleurs de BRIT AIR. Le monocoque porte le numéro 62, Armel et Nicolas Troussel finiront 5èmes après une superbe course. Le 62 restera le numéro de BRIT AIR sur toutes les courses qui suivront.
A son arrivée aux Sables d’Olonne, Armel annonce à la conférence de presse son intention de participer à la 40ème édition de la solitaire du Figaro sous les couleurs de BRIT AIR.

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