mardi 25 novembre 2008

Le Cléac’h à l’abordage

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Armel Le Cléac’h se rapproche à toute allure des deux leaders, Loïck Peyron et Sébastien Josse. Il n’y a plus que 30 milles qui le séparent du second et l’écart ne fait que diminuer. Pour sa première participation au Vendée Globe, le marin fait maintenant partie des favoris.

Même si Peyron et Josse restent inséparables avec un écart de seulement treize milles, les poursuivants recollent de plus en plus. A leur tête, un homme : Armel Le Cléac’h. Sur son bateau Brit Air, le Breton espère inscrire son nom dans l’histoire du Vendée Globe. Surnommé "le Chacal", il sait profiter du vent du Sud-Est qui souffle entre quinze et vingt-deux nœuds. L’Océan Atlantique est difficile à apprivoiser mais ceux qui le domptent, peuvent atteindre des vitesses records.

Cependant, avec deux mètres de creux au minimum et un vent instable, la navigation est loin d’être facilitée. Jean Le Cam, pourtant marin d’expérience, est le premier à faire part des difficultés rencontrées : "C’est assez musclé ces derniers temps ! Le vent est variable en force avec des rafales jusqu’à 27 nœuds. Ça commence à faire du vent ! Mais ça avance bien... Sur le pont, on ne montre pas une oreille : il y a de l’eau en permanence. Et ça tape régulièrement". Huitième à 80 milles de Loïck Perron, Le Cam a mis en place une tactique précise : "Les routages sont clairs : il faut descendre très sud, à la vacation de mardi, car il y aura du vent comme en ce moment pendant des jours". Très attentif au placement des compétiteurs, il se projette dans le futur de la course : "Ceux de devant vont entrer dans la mollasse. Et après, il faudra aller chercher la première porte des glaces en se méfiant : ces anticyclones sont assez capricieux".

Dans les derniers du classement, le Suisse Bernard Stamm est passé en fin d’après-midi dans l’hémisphère Sud. Classé vingt-troisième à plus de mille milles des leaders, le navigateur a cependant un avantage conséquent : contrairement aux bateaux en tête de la course, il ne sera pas obligé de contourner l’anticyclone de Sainte Hélène mais pourra faire route directe vers la prochaine porte.



Par Anaïs Beurois Source: France2.fr

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